MBCL est un programme qui s’appuie sur les bases recherches menées par Paul Gilbert. Des études scientifiques viennent de valider les effets du programme MBCL sur la santé globale. Krieger et al. 2020 à l’université de Bern et Rhoda Schuling et al. 2020.
L’entrainement à l’auto-compassion et la compassion est de plus en plus proposé en seconde intention, une fois l’initiation à la pleine conscience expérimentée. Il est notamment proposé dans le cadre d’une médecine préventive et intégrative.
Mindfulness-Based Compassionate Living– entraîner et soutenir la compassion envers soi et les autres. Un programme de méditation laïque de 8 semaines
Il permet
La compassion est la capacité d’être sensible à notre souffrance et à celle des autres. L'intention est de la soulager et de la prévenir (Paul Gilbert, 2014).
L’auto-compassion et la compassion sont une des clés d’une meilleure santé mentale. Chacun expérimente à quel point il sait être dur avec lui-même. L’apprentissage ici, se fait étape par étape, pour se désengager de ces habitudes, et apprendre à se donner un soutien émotionnel comme le ferait un ami proche.
Ce programme s’adresse à tout un chacun et développe les dispositions à :
Ce programme a été adapté pour les séniors et les personnes proches aidantes.
Il est complémentaire à des thérapies, mais ne les remplace pas. Il ne substitue pas à l’action médicale, psychologique ou psychiatrique proposée par les professionnels de santé.
Le programme MBCL se déploie en groupe. La pédagogie est basée sur la découverte d’exercices de pleine conscience et de méditations, alternant avec des échanges sur les retours d’expériences et les questions que la pratique soulève. Ce programme d’entrainement est évolutif, chaque séance abordant un volet spécifique pour accompagner chacun.e vers une pratique autonome à la fin du cycle.
Certaines contre-indications ont été identifiées par les recherches cliniques. Le programme est contre indiqué aux personnes souffrant de dépression en phase aigüe et aux personnes ayant certains antécédents psychiatriques : troubles bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques, états dissociatifs aigus, dépendances à des substances. Ces contre-indications ne sont pas considérées comme une barrière totale à la participation à un cycle MBCL. En fonction de la situation, de l’accompagnement (suivi thérapeutique et médication), il sera éventuellement possible de suivre le programme. Ces situations sont abordées lors d’un entretien préalable
Médiane Santé & Prévention est établie en Isère (38) près de Grenoble et est particulièrement active en Isère, Drôme et Savoie.
Nous pouvons également intervenir de Paris à Marseille, sur les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou devis personnalisé.